Année 2007, le Pape Benoît XVI définit, dans son Motu Proprio Summorum Pontificum, les deux formes de célébration de la Messe dans l'Église Catholique Romaine. La forme extraordinaire correspond à la forme qui est entrée en vigueur fin des années 1960 à la suite du Concile de Vatican II. Cette forme de liturgie millénaire est utilisée dans la majorité des paroisses.
53 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi.
58 C'est là le pain qui est descendu du ciel: il n'en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts; celui qui mange de ce pain vivra éternellement."
Jean 6:53
Les particularités les plus marquantes de l'ancienne liturgie sont l'usage du latin ainsi que l'orientation du célébrant, en effet, le prêtre célèbre la Messe face à Dieu et donc celui-ci ne fait pas face aux fidèles pour prier dans la même direction que l'assemblée. Cette direction est l'Est, une tradition nous venant des premiers jours de l'Église où la Messe était célébrée face au lever du soleil pour symboliser la résurrection. La célébration de la Messe dans la langue universelle de l'Église, le latin, n'est pourtant pas un souci pour les non-érudits de la langue de plus, cela permet à tous les chrétiens de prier dans la même langue. Durant la Messe, le missel ou le livret de messe permet de suivre facilement via des traductions et de comprendre les gestes du prêtre. Les prières principales comme Gloria, Credo, Pater Maria ou Pater Noster sont facilement mémorisables sans connaissances particulières du latin. Notons que dans la forme Extraordinaire, le prêtre parle aussi en français lorsqu'il prêche du haut de sa chaire. Lors de la confession au confessionnal, c'est également le français qui est utilisé.
Lors de la messe, c'est à genoux et directement sur la langue que nous communions, cela car c'est la manière de recevoir Notre Seigneur qui est recommandée par l'Église. Le fait de s'agenouiller est un symbole d'humilité et de respect tandis que seules les mains de prêtres sont consacrées et peuvent toucher les saintes espèces pour que l'hostie ne soit pas profanée.
16 Le calice de bénédiction que nous bénissons, n'est-ce pas une communion au sang du Seigneur? Et le pain que nous partageons, n'est-ce pas une communion au corps du Christ ?
17 Nous sommes plusieurs, mais nous devenons un seul corps, car il n'y a qu'un seul pain et tous nous participons du même pain.
18 Pensez à Israël, au peuple qui porte ce nom: quand ils mangent les victimes sacrifiées, ils entrent en communion avec l'autel, n'est-il pas vrai?
1 Corinthiens 10